Folklore

Vielsalm, pays de la myrtille

S'il y a bien un événement à ne pas manquer à Vielsalm, c'est la fête de la myrtille. Chaque 20 et 21 juillet, la ville est en effervescence : une foule d'activités en tout genre sont organisées pour divertir petits et grands. La myrtille est alors mise en avant et dégustée sous plusieurs forme : tartes, bières, bonbons, pâté et tchatcha [myrtilles écrasées avec du sucre].

Sabbat des Macralles [20 juillet]

À la tombée du jour  les Macralles, nos sorcières locales, prennent symboliquement possession de la clef de la ville, pour ensuite se rendre au lieu-dit du Tiennemesse afin d'y raconter leurs activités néfastes perpétrées au cours de l'année, en présence du diable en personne :  le NeûrBo.

Plus d'infos sur les Macralles par ici !

Fête de la Myrtille [21 juillet]

Depuis près de 60 ans, Vielsalm célèbre la fête de la Myrtille, symbole de notre région. Promenez-vous au marché artisanal, amusez-vous des animations de rue et découvrez le défilé de chars. En soirée, laissez-vous entrainer par les concerts sur le kiosque du parc pour ensuite vous émerveillez devant un grand feu d'artifice ! Plus d'infos...

Vielsalm, c'est aussi des Confréries

Confrérie de la Myrtille

La Confrérie promeut les usages de la Myrtille et ses produits dérivés, ainsi que le pays de Salm. Elle participe à des activités locales [21 juillet, marche gourmande à Neuville, marche du Syndicat d'Initiative, Ronde des bières à Hébronval,...] et à des activités à l'extérieur [Chapitres].

La Confrérie organise son chapitre le 1er samedi de septembre.

Plus d'infos...

 

 

Confrérie des Disciples de Faustine

La Confrérie a pour objet la perpétuation d’une légende locale, la promotion du village de Goronne. Elle défend, L’Eau de Faustine, une liqueur à base de mûres et La Tartine de Faustine, le traditionnel « Pain Perdu » revisité avec des épices et au sucre croquant.

La Confrérie organise son Chapitre annuel chaque 1er samedi du mois de mars.

Plus d'infos...

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *